L’éducation canine, évolution, ma méthode
Tout a commencé avec Dakota, mon premier chien. Un labrador qui m’a accompagné presque 15 ans, c’était il y a 25 ans.
A cette époque, l’éducation positive balbutiait, les clubs canins évoluaient en coercitif.
Depuis, grâce à l’éthologie canine, on a démontré que l’éducation d’un chien ne peut être pérenne lorsqu’il est soumis régulièrement à des contraintes verbales, mécaniques, alimentaires, psychiques. Au-delà du stress ressenti par le chien, son comportement initial réapparaitra dès la contrainte enlevée en étant potentiellement aggravé. Il n’y a ni confiance ni complicité, mais de l’angoisse, de la soumission par la peur qui peut aller dans certains cas extrêmes jusqu’à de l’impuissance acquise.


Depuis, les méthodes d’éducation ont fort heureusement évolué et démontré qu’une relation fondée sur la bienveillance, la cohérence, la complicité, la motivation, permet de travailler en collaboration avec son chien et non plus contre lui. Le binôme devient partenaire sans pour autant tomber dans une éducation permissive.
Ainsi, lorsque j’ai adopté Isis puis Gaïa, c’est naturellement que j’ai adopté cette éducation bienveillante que j’applique en club canin où je suis toujours moniteur bénévole. Depuis presque 10 ans, mes chiennes m’y accompagnent pour aider des dizaines de binômes humain/chien à mieux se comprendre, en toute bienveillance, dans le respect de l’intégrité physique et émotionnelle du chien.
Néanmoins, ces structures collectives ne peuvent pas se focaliser sur un chien en particulier au détriment des autres. Elles ne sont pas appropriées à une réponse spécifique et adaptée aux besoins du chien ‘’à particularités’’ : si un chien ne sait pas gérer un congénère, il ne le saura pas en cours collectif, l’immersion étant contre productive. De plus, la sécurité du cours peut être mise en défaut.


Ainsi, j’ai décidé de m’engager comme éducateur comportementaliste canin afin d’éduquer les chiens en analysant leurs réponses comportementales à des situations données (symptômes) pour leur apporter une aide spécifique et adaptée à leurs besoins en agissant directement sur les causes et « Au Rythme du Chien ».
Mes collaboratrices
Isis
- Croisée Terrier/Labrador
- Née au printemps 2016 (estimé)
- À ses 9 mois, nous étions ses 3ie gardiens
- Caractère avec les humains:
- affectueux
- Caractère avec les chiens:
- Forgé
- D’une patience modérée à l’agitation et au harcèlement
- Éducatrice hors paire avec les chiots et les grands ados.

Gaïa
- Croisée Labrador/Border Collie
- Née en janvier 2017
- Adoptée à ses 12 mois
- Caractère avec les humains:
- méfiante avec les étrangers, elle est une chienne de travail vouée à son maître,
- Caractère avec les chiens:
- Solitaire,
- Neutre avec les chiens ‘’difficiles’’ qui la sollicitent, très codée sans être soumise.
Mes formations
- Moniteur fédéral de Hooper, Société Centrale Canine, Novembre 2025
- ACACED Chien validée, Aout 2025
- Activités pour stimuler le chien, Nature de chien, Juin 2025
- Éducateur Comportementaliste Canin, Nature de Chien, Mai 2025
- Fleurs de Bach Être autonome avec son chien, Elori – La magie des fleurs avec Nature de Chien, Mai 2025
- Initiation Hooper, Société Centrale Canine, Avril 2024
- Ethologie canine, Wolff Academy, Sept. 2020
- Secourisme canin, JC BISEN, Mai 2019
- Formation Clicker, M. PLANA, Décembre 2018
- Agility de loisir, club canin, à partir de 2018
- Lecture du chien, N. CHASTANG, Décembre 2018
- École du chiot, Société Centrale Canine, Avril 2018
- Moniteur d’Éducation Canine niveau 1, Société Centrale Canine, Avril 2018

